Homer L’Heretique

Les Simpson - S04E03 - Homer L’Heretique

Saison 4 Épisode 3.
Homer L’Heretique (Homer the Heretic).
Homer met le feu à sa maison et il est sauvé par les pompiers locaux, des bénévoles croyants.



S04E03 : Homer L’Heretique (Homer the Heretic)

Date de première diffusion : 8 oct. 1992

Un dimanche de liberté pour Homer

Un matin enneigé, Homer choisit de rester à la maison pendant que Marge et les enfants partent à l’église. Profitant de cette tranquillité, il chante sous la douche, danse en sous-vêtements, prépare ses célèbres Moon Waffles, gagne un concours radio et regarde du football à la télévision. Sa journée parfaite se termine lorsqu’il trouve une pièce de monnaie, et il décide alors de ne plus jamais aller à l’église.

Marge s’inquiète pour la foi de la famille

Marge est bouleversée par la décision d’Homer. La nuit, Dieu lui apparaît en rêve et discute avec lui de la monotonie des sermons du Révérend Lovejoy. Homer promet de mener une vie droite et d’honorer Dieu à sa manière. Malgré les visites du Révérend et de la famille Flanders, Homer reste ferme dans son choix et refuse de retourner à l’église.

Un dimanche d’exploration spirituelle

Le dimanche suivant, alors que Marge supplie Homer de venir à l’église, il reste chez lui. Il croise Krusty, qui fait du porte-à-porte pour sa foi juive, puis se rend au Kwik-E-Mart, où il découvre l’hindouisme d’Apu. De retour à la maison, il s’installe avec une bière, sort ses vieux magazines pour adultes et allume un cigare, persuadé que toutes les religions sauf la sienne sont absurdes. Mais il s’endort et le cigare met le feu à la maison.

La solidarité de Springfield

Piégé par les flammes, Homer attend l’arrivée des pompiers bénévoles menés par Apu. Mais c’est finalement Ned Flanders qui brave le feu et sauve Homer. Après l’incendie, le Révérend Lovejoy rassure Homer : Dieu n’est pas vengeur, il agit à travers ceux qui ont sauvé sa vie et sa maison.

Retour à l’église et réflexion sur la foi

Reconnaissant, Homer accepte de retourner à l’église le dimanche suivant. Endormi sur le banc, il retrouve Dieu en rêve pour discuter du sens de la vie, concluant ainsi une aventure spirituelle pleine d’humour et d’humanité.

Voir un extrait de l’épisode

L’épisode en images :